A partir de quel age peut-on réellement conduire un véhicule sans permis en France ? Depuis peu, les ados sont fans de ces petites voitures amusantes qui leur offrent beaucoup d’avantages, plus de liberté et d’autonomie. Pour prendre le volant d’une voiture sans permis classique, la règlementation stipule que l’âge minimum légal est de 14 ans. Avant cet âge, même à 12 ans, il n’y a donc pas de possibilité de conduire un VSP ou tout autre engin motorisé sur la route.
Puis dès 16 ans, un adolescent est autorisé à conduire seul une voiture dont la puissance n’excède pas 20 chevaux. Cette autorisation est conditionnée par l’obtention du permis B1. Cela concerne des voitures sans permis dites quadricycles lourds à moteur : véhicule motorisé avec 4 roues et habitacle fermé. Ces quadricycles lourds permettent de transporter 2 personnes maximum incluant le conducteur et d’être autorisé à rouler à 80km/h.
Age légal : quelle voiture sans permis est-il possible de conduire à 14 ans ?
Pour prendre le volant d’une voiturette ou voiture sans permis neuve ou d’occasion dès 14 ans, le choix du véhicule devra s’orienter vers un quadricycle léger constitué de 2 places assises dont le conducteur. Ce type de véhicule ne peut pas dépasser à vide le poids de 350 kg, et la vitesse maximum ou inférieure à 45 km/h. Le jeune conducteur de 14 ans est également soumis à des conditions de circulation comme l’interdiction de rouler sur des voies rapides telles que les autoroutes ou le périphérique.
Quel véhicule peut-on conduire à l'âge de 12 ans ?
Même si certains jeunes adolescents de 12 ans rêvent de conduire un VSP, un scooter ou un cyclomoteur, il faudra qu’il patiente leurs 14 ans, l’âge légal pour prendre la route officiellement. En attendant, ces futurs jeunes conducteurs peuvent passer leur ASSR1 en 5ème et leur ASSR2 en 3ème pour préparer l’obtention du permis AM ou du BSR. Ce précieux sésame axé sur la sécurité routière autorise à conduire des voitures sans permis comme Tins.
En attendant, les 2 roues non motorisés comme le vélo sont bien-sûr autorisés et peuvent aider les futurs conducteurs à gagner en autonomie et en expérience de la route.
Quel véhicule peut-on conduire dès l'âge de 16 ans ?
A partir de 16 ans, les conducteurs peuvent piloter un véhicule sans permis appelé quadricycle lourd à condition d’avoir passé l’examen du permis B1. Ces véhicules présentent un poids plus important et la vitesse maximale est limitée à 80 km/h, de quoi donner plus de liberté et d’autonomie à un jeune conducteur qui chercherait un moyen de transport pour se déplacer facilement.
Autre option possible à 16 ans, la conduite accompagnée est également une autre façon de s’exercer à la conduite en condition réelle et de prendre la route à 18 ans en toute sérénité. Les parents sont souvent séduits par cette formation supervisée pour leurs enfants. La conduite accompagnée autorisée à partir de 16 ans facilite en effet l’apprentissage des enfants à la sécurité routière, comme bien se garer, anticiper les distances de freinage, sécurité, respect du code de la route… Le choix du véhicule est libre et peut tout à faire être une voiture traditionnelle comme une voiture sans permis.
En résumé, l'âge pour conduire un vsp ...
En France, La conduite d’un véhicule sans permis ou une voiturette, limitée à 45 km/h est possible à partir de 14 ans pour les plus jeunes conducteurs. Pour autant, les véhicules sans permis avec une motorisation plus puissante sont accessibles seulement à partir de 16 ans. Il s’agit de quadricycles lourds pouvant rouler à 80 km/h.
Il convient de rappeler qu’une voiture sans permis ne signifie pas que les conducteurs de ces véhicules sont exemptés de l’examen du permis de conduire et du code de la route. En matière de sécurité routière, la législation européenne impose l’obtention de permis spécifiques, selon le type de véhicule, comme le :
- permis AM ou BSR (formation pratique et théorique) pour les quadricycles légers ou voiture sans permis L6, requis pour toutes les personnes nées après le 1er janvier 1988.
- permis B1 pour les quadricycles lourds ou voiture sans permis L7.