Les voitures sans permis electrique, roulant à une vitesse maximale de 45 km/h, nécessitent un permis AM comme pour les voiturettes à moteur thermique. Il est conditionné par l’obtention des ASSR1 et ASSR2 et une formation à la conduite d’une durée de 8 heures. Même si être titulaire du code de la route n’est pas obligatoire, vous devez bien évidemment le respecter et ne pas emprunter les voies rapides telles que l’autoroute ou les périphériques. Ces petites citadines, appelées aussi quadricycles, connaissent depuis peu un réel engouement, plébiscitées par les jeunes conducteurs et leurs parents. Elles présentent en effet de nombreux avantages pour la mobilité citadine par rapport aux deux roues et aux véhicules classiques :
- Avec un habitacle fermé, ces autos sans permis sont plus sûres qu’un deux roues comme le scooter. En tant que quadricycles, elles sont bien plus stables que ce dernier.
- Elles sont plus légères et plus propres qu’une voiture classique diesel ou essence.
- Compactes, elles assurent une facilité de déplacement et de stationnement en zone urbaine.
- Accessibles économiquement, les prix d’achat commencent à environ 8000 euros pour un véhicule sans permis comme Tiny ou l’Ami de Citroen (hors bonus écologique).
- Enfin, leur design est travaillé comme pour un véhicule thermique, et chaque marque automobile soigne la ligne de leurs véhicules.
Qu’est-ce qu’une voiture sans permis electrique ?
La voiture sans permis (VSP) electrique ou voiturette electrique est un véhicule dont la vitesse maximale est limitée à 45km/h. Elle se destine généralement à une conduite citadine, c’est à dire en milieu urbain. Elle a aussi l’avantage d’être de petite en taille, ce qui facilite leur stationnement : se garer devient un jeu d’enfant. En outre, les voitures sans permis sont plus légères que les voitures conventionnelles, ce qui en fait des moyens de transport très économes en énergie. Enfin, étant électriques, elles ne produisent pas de CO2, limitant au minimum leur impact sur l’environnement.
La batterie de ces mini voitures électriques se recharge sur le réseau de bornes électriques. C’est là que Tiny se distingue des autres modèles concurrents. En effet, ses batteries amovibles et légères évitent la contrainte de devoir recharger sur des bornes de recharge classique. Une simple prise de courant suffit. Tiny, c’est donc une solution innovante de mobilité.
A savoir que les principales caractéristiques d’une voiture sans permis electrique sont :
- Une vitesse maximale autorisée de 45 km/h
- Une capacité maximum de 2 personnes, incluant le conducteur
- Une cylindrée de 50 cm3 (moteur thermique) ou puissance maximale à 4KW si électrique
- Un poids maximum de 350 kg (à vide)
- Une autonomie taillée pour la ville, souvent inférieure à 80 kilomètres.
- Et peuvent être conduites par toute personne âgée de plus de 14 ans.
Qui a autorisé les voitures sans permis ?
Les voitures sans permis ou sans P. voient le jour en Europe dans les années 20 pour pallier les manques de protection des motocyclettes face aux intempéries. Ce type de véhicule devient alors très populaire pour sa praticité et son prix. Même James Bond s’y met avec sa Micro Car. Ces petits véhicules biens commodes avaient aussi la fonction d’utilitaire très appréciées des artisans et des commerçants pour transporter leurs marchandises.
Pour autant, les voiturettes telles que nous les connaissons aujourd’hui en France ne se sont développées que vers la fin des années 70. Jusqu’à récemment, ces voiturettes se destinaient principalement aux personnes non titulaires du permis ou avec un permis suspendu. Enfin, avec l’ouverture du marché européen en 1992, les micro-voitures sont soumises à une réglementation européenne dans un souci d’uniformiser les normes.
Quel est le prix d'une voiture sans permis electrique ?
La fourchette des prix des autos sans permis oscille entre 7 000 (version de base) et 25 000 euros pour les plus chères. Les prix vont varier en fonction du modèle, du confort, des équipements, design tendance, version “tech”, autonomie, recharge plus rapide…. Des constructeurs connus proposent chacun leur modèle : Citroen et son Ami, Renault et sa Twizy, Aixam et sa gamme e-city, et bientôt Ligier et sa Myli.
Avec l’ambition d’être accessible à tous, Tiny fait partie des voitures sans permis les moins chères du marché en France. Son prix de départ est fixé à 8 990 euros, sur l’ensemble de notre gamme (version Rock et version Pick-up) offrant une autonomie garantie de 30 kilomètres minimum. Pour vous permettre d’en profiter, nous venons de lancer les préventes à partir de 100 euros. Vous pourrez prochainement l’essayer gratuitement et vous faire un avis.
En France, des aides financières comme le bonus écologique permettent de favoriser l’achat ou la location de ce type de quadricycle. Ces bonus deviennent des malus pour les modèles diesel ou essence.
Quelle réglementation pour les voiturettes sans permis ?
Pour conduire une voiture sans permis, une formation théorique et pratique est nécessaire appelée le permis AM, destinées aux personnes nées à partir du 1er janvier 1988, ainsi qu’un brevet de sécurité (les ASSR s).
Ce brevet ou ASSR est délivré à la suite d’une formation théorique en classe de 5ème qui donnera lieu à une attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau qu’on appelle ASSR1. L’ASSR1, est complétée par l’ASSR2, obtenue en classe de 3ème. Suite à l’obtention de ces diplômes, il est nécessaire d’effectuer une formation pratique auprès d’une école de conduite ou auto-école. Comptez une durée de 8 heures de formation sur 2 journées, avec une partie pratique et une autre plus théorique liée aux risques de la conduite en milieu urbain. Les conducteurs de voiture sans permis ou voiturette n’ont pas l’obligation de passer l’examen du code de la route, pour conduire un quadricycle.
Être titulaire d’une responsabilité civile est aussi obligatoire, indispensable en cas de dommages causés, matériels ou corporels. Contactez votre assurance pour vérifier que vous êtes bien en règle.
En plus de la responsabilité civile, une assurance au tiers ou une assurance tous risques devra être souscrite auprès de votre assureur. N’hésitez pas à consulter des comparateurs de compagnies d’assurance pour sélectionner celle la plus adaptée à vos besoins. Des éléments comme bris de glace, pièces détachées, batterie, moteur, équipements … sont à prendre en compte. Pour être sûr de tout savoir sur le sujet, vous pouvez consulter le site du service public, qui vous précisera les dernières lois en vigueur.
Qu’est-il interdit de faire avec une voiture sans permis electrique ?
Sachez que rouler avec une voiture sans permis sur des voies comme les autoroutes, voie rapide, express ou périphérique, n’est pas autorisé, à l’instar d’un scooter. Limitée à 45 km/h, les véhicules sans permis sont soumis à une interdiction de dépasser cette vitesse. Dans le cas contraire, vous vous exposez à une amende. Comme pour la vitesse, le taux d’alcoolémie est limité à 0,49 g/L pour les personnes majeures et à 0,19 g/L pour les jeunes conducteurs. Mieux vaut donc s’abstenir pour être tranquille et éviter tout sinistre.
Où acheter une voiture sans permis électrique ?
Tiny, notre véhicule sans permis electrique, se commande en ligne grâce à notre système de pré-commande Tiny. Dès que la production de votre véhicule précommandé sera lancée, vous serez automatiquement prévenu de la date de livraison de votre voiture électrique. Il existe également de nombreuses marques proposant des autos sans permis, mais toutes ne sont pas électriques. Celles électriques nécessitent pour la plupart une borne de recharge. Tiny contourne cette problématique avec des batteries amovibles et légères faciles à recharger sur son chargeur autonome. Une seule prise de courant classique (prise domestique) suffit pour brancher ce chargeur dédié.
Des concessions automobiles offrent également une large gamme de voiture sans permis électrique neuve ou d’occasion, répondant à vos critères. Vous pourrez aussi y louer une voiture sans permis, avec un contrat de location spécifique.
Est-ce que le contrôle technique est obligatoire pour les voitures sans permis electrique ?
La plupart des voitures qu’elles soient électriques ou non doivent se soumettre au contrôle technique. Alors jusqu’ici dispensées de contrôle technique, les voitures sans permis ou voiturettes ne sont plus une exception, elles doivent passer le contrôle technique depuis le 1er janvier 2023.
Quels sont les avantages d’une voiture sans permis electrique ?
Les avantages d’une voiture sans permis electrique sont nombreux. Depuis peu, les adolescents et leurs parents sont eux aussi séduits par leurs multiples qualités :
- Compacte, les voitures sans permis permettent de se garer facilement sur la voie publique. Une voiture classique est beaucoup plus volumineuse, ce qui rend le stationnement plus complexe.
- Ce type de voiture s’adresse à tous, mais aussi à des jeunes conducteurs à partir de 14 ans.
- Propre, les voiturettes sans permis electriques ne dégagent aucune émission de carbone, contrairement à un quadricycle diesel ou essence.
- Fermées, les voitures sans permis permettent de se mettre à l’abri des intempéries liées à la météo. L’habitacle renforce la sécurité des conducteurs et des passagers, comparé à un scooter.
- La plupart du temps, ces mini autos sont conçues pour 2 personnes, vous pourrez donc partager vos déplacements.
- Les mini-voitures électriques n’ont en général pas besoin d’entretien régulier ni de grosses réparations comme c’est le cas pour les véhicules thermiques. De quoi largement diminuer vos factures de garages.
- Ces véhicules dits légers ne pèsent pas plus de 350 kg (contre 1500 kg pour un SUV). Ils vont donc limiter votre consommation d’énergie et être plus écologique.
- Très abordables comparée à une automobile classique, ces micro-voitures sont très accessibles financièrement. Certains constructeurs automobiles proposent même de les louer à des tarifs très avantageux. En effet, ces marques comme Aixam ou Ligier proposent des équipements semblables à des quadricycles lourds : tablette de navigation, climatisation… Entre version “mini SUV”, version “city” ou encore des modèles à la sauce Tesla avec version “model tech”, vous en trouverez pour tous les goûts et avis !
- En complément de l’usage des transports en commun, les micro-car peuvent être une solution pratique pour vous déplacer sur les derniers kilomètres pour atteindre votre lieu de travail ou votre domicile
Alors, faites de Tiny l’ami de votre quotidien !